top of page

Une journée à Louvain par un soleil d'hiver

Une petite ville à quelques kilomètres de Bruxelles. Un trajet en train en 20 minutes seulement. Une ville pleine de charme qui est souvent délaissée par les visiteurs préférant aller à Bruges. Le point positif c'est que les rues ne sont pas bondées de touristes et d'appareils photos.

Une ville charmante, rapide à visiter (une journée suffit) et de belles suprises pourraient vous y attendre.



Le point historique de Mathilde


Le béguinage.


A chaque fois que je visite une ville qui a un béguinage je me dois de le visiter. C'est un peu mon dada, mon passage obligé. Le béguinage de Louvain conserve toute son architecture. Aujourd'hui les maisons sont habitées par des étudiants.


Mais aufaite, qu'est ce qu'un béguinage?


Au Moyen Age de nombreux ordres ont été créés pour les hommes et simplement pour les hommes. Les femmes qui voulaient se tourner vers une vie exemplaire posaient problèmes car rien n'était créé pour elles.

Au XII siècle elles se regroupent et forment de vrais communautés. Elles ne font pas parties d'une communauté religieuse car elles ne prononcent pas de voeux définitifs. Elles se doivent de mener une vie pieuse et exemplaire et cela passe par la prière; la méditation, la chasteté, le travail d'aiguilles.

On trouve deux types d'architecture pour le béguinage:

- Des ruelles avec des maisons. Une sorte de village-ville comme à Louvain

- Une place (prairie, pelouse) avec des maisons et une chapelle autour comme à Bruges ou Amsterdam.



J'espère que mes photos rendront le charme de Louvain.

La bibliothèque

La cathédrale Saint Pierre

Le béguinage

La Grand Place



Une étudiante à Bruxelles

Etudiante de 22 ans ...

Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Citation du moment

" Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. "

Mahatma Gandi

bottom of page